Activités d’information


Les activités d’information offertes en classe sont axées sur la découverte des carrières en TIC, un secteur de l’économie québécoise en pleine croissance sur l’île de Montréal. Ainsi, les élèves peuvent faire des choix éclairés en ce qui concerne leur orientation professionnelle.

activite-01

Primaire
Durée : 60 minutes

Une activité d’information est destinée aux élèves de 6e année pour les intéresser aux métiers et aux carrières du domaine des TIC. Ludique et amusante, elle permet aux élèves de découvrir les étapes de production des effets spéciaux au cinéma et dans les jeux vidéo.

activite-02

Secondaire
Durée : 75 minutes

En complément à la démarche d’exploration professionnelle entamée en 3e secondaire, une activité d’information est offerte en classe, à la demande des enseignants du 2e cycle du secondaire. Grâce à cette activité, les élèves découvrent des carrières dans un secteur de l’économie québécoise en plein essor tout en tissant des liens avec les matières enseignées à l’école.

activite-03

Parents
Durée : 3 heures

En matière de motivation scolaire et d’orientation professionnelle des jeunes, les parents jouent un rôle clé. CyberCap leur propose une activité d’information leur permettant de s’initier à un domaine d’avenir pour les jeunes et de démystifier les réalités du monde du travail en TIC.

activite-04

Relayeurs
Durée : 3 heures

CyberCap offre une activité d’information et d’immersion aux conseillers d’orientation et aux enseignants du cours Projet personnel d’orientation. Cette activité aide les professionnels du milieu scolaire à mettre à jour leurs connaissances du domaine des TIC afin qu’ils relaient bien l’information aux élèves.

Stage d’expérimentation

Lieu : CyberCap, Cité du Multimédia
Durée : 5 heures

Le stage d’expérimentation en TIC est offert aux élèves ayant assisté à l’activité d’information sur les carrières (aux élèves de 3e secondaire en démarche d’exploration). Ce stage se déroule en milieu industriel, dans les locaux de CyberCap, et place les jeunes au centre de l’action.

En réalisant eux-mêmes des productions multimédias, les élèves découvrent les dessous du métier, mais aussi les qualités et les compétences essentielles pour travailler dans le domaine. Pour les jeunes, cette journée est aussi le moment de rencontrer des professionnels de l’industrie et de leur poser des questions. Ce stage les aide ainsi dans leur démarche d’exploration.

Obtenir plus d’informations

Quelque chose vous intéresse?

Laissez-nous votre adresse courriel. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais!

Passage Primaire-Secondaire

Le passage du primaire au secondaire est l’un des moments décisifs du parcours scolaire des jeunes. Afin de faciliter cette transition, CyberCap propose aux élèves du primaire de venir passer une journée à l’école secondaire pour expérimenter les arts numériques. En leur faisant vivre une expérience positive, l’activité répond aux préoccupations des jeunes liées à ce changement prochain et favorise ainsi leur passage à l’école secondaire.

Cette activité est offerte sous certaines conditions.
Obtenir plus d’informations

Création numérique


La créativité du jeune est à la source du projet Création numérique. Le participant y est appelé à créer des projets numériques en lien avec son cheminement scolaire, dans un contexte pratique et stimulant.

Les jeunes sont placés dans des situations d’apprentissage qui favorisent le développement de leur pouvoir d’action et qui leur permettent de se valoriser.

creation-numerique-01

Parcours de formation axé sur l’emploi et les élèves en difficulté d’apprentissage

Le projet Création numérique a été mis sur pied pour soutenir la motivation et encourager la persévérance scolaire des jeunes en difficulté d’apprentissage. Les élèves des classes de langage, de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) ou de formation préparatoire au travail (FPT) sont amenés à réaliser des productions multimédias à même leurs cours de français, d’anglais ou d’art plastique.

Obtenir plus d’informations

creation-numerique-02

En milieu de vie

Les activités de création numérique sont aussi offertes aux jeunes en rupture scolaire, dans leur milieu de vie. En partenariat avec les CJE et les bibliothèques de quartier, CyberCap permet à ces jeunes éloignés du système scolaire de découvrir des métiers et de vivre une expérience professionnelle valorisante. En réalisant des montages photos, des magazines numériques ou encore des courts films, les jeunes prennent confiance en eux et développent de nouvelles compétences.

Obtenir plus d’informations

creation-numerique-03

Classe régulière

L’approche de CyberCap a pour objectif de servir de source d’inspiration pour la poursuite d’études postsecondaires dans le domaine des TIC. Grâce à la production numérique, les ateliers de création s’insèrent à même les matières enseignées et constituent un complément technologique à la pédagogie des enseignants.

Obtenir plus d’informations

Play

Exemple d’un projet

Afin qu’ils expérimentent concrètement les métiers liés au domaine des TIC, CyberCap propose aux élèves de poursuivre leur exploration par un stage d’une journée en milieu industriel. Ce stage d’expérimentation permet aux élèves (ayant d’abord assisté à l’activité d’information en classe) de mettre en pratique l’infographie et la technique de l’écran vert, un effet spécial au cinéma.

Voir d'autres projets

Événements grand public


Salon national de l'éducation

12 et 13 octobre 2017

Fier partenaire du Salon national de l’éducation, CyberCap présente lors de cet événement le domaine professionnel des TIC et ses débouchés. L’équipe fait découvrir aux milliers de visiteurs le site web TechnoZone.tv, un outil d’exploration des carrières en TIC. Par la même occasion, les visiteurs sont invités à réaliser une capsule vidéo sur leur carrière de rêve.

Visiter le site internet

Festival Eurêka!

9 juin 2017

Réalisé grâce à la CRÉ de Montréal, le Festival Eurêka! est une grande fête de la science et des technologies pour les curieux. Chaque année, l’équipe de CyberCap fait la démonstration de la production d’effets spéciaux au cinéma auprès des jeunes et des moins jeunes en offrant une activité interactive filmée devant l’écran vert.

Visiter le site internet

J’ai le kick pour les TIC

1 mai 2017

Organisé par TECHNOCompétences, un partenaire de CyberCap, l’événement annuel J’ai le kick pour les TIC a été créé afin de faire découvrir les carrières en technologies de l’information et des communications. L’équipe de CyberCap y fait découvrir aux visiteurs le site web TechnoZone.tv (un outil d’exploration des carrières en TIC). Les groupes scolaires participent à une courte scène tournée devant un écran vert afin d’apprendre la technique de l’incrustation par chrominance.

Pour information