cybercap-dark-logo

La mission de CyberCap est d’offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter les métiers des médias numériques afin de les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel et professionnel.


a-propos-cam-separator

Engagement

Engagée et dévouée, toute l’équipe de CyberCap se consacre à soutenir la cause des jeunes en difficulté. Les projets initiés par l’organisme visent à amener les jeunes à se réaliser et à atteindre leur engagement.

Accomplissement

Avec le soutien de CyberCap, les jeunes s’accomplissent en réalisant leurs aspirations scolaires et professionnelles. CyberCap croit que la participation à des projets créatifs a des répercussions positives sur l’avenir des jeunes.

Collaboration

CyberCap développe depuis 15 ans une riche complicité avec plusieurs organismes montréalais. Siégeant à de nombreuses tables de concertation et prenant part à une série d’activités communautaires, CyberCap est un participant actif dans la mise en œuvre de nouvelles collaborations.

Notre approche


11-17 ans

Le marché du travail étant aujourd’hui étroitement lié aux nouvelles technologies, posséder des compétences numériques est indispensable pour tout type d’emploi. C’est pourquoi CyberCap crée des projets qui permettent d’intégrer harmonieusement les TIC à la pédagogie des enseignants. Par les différentes initiatives mises en place, les jeunes de 11 à 17 ans développent leur créativité, découvrent des carrières stimulants et donnent ainsi un sens à leurs études. L’approche de CyberCap est flexible et s’adapte aux différents contextes de vie des jeunes afin de soutenir leur motivation et leur persévérance.

Depuis ses débuts, CyberCap a joint plus de 7 000 élèves en classe et plus de
15 000 jeunes et moins jeunes
lors de divers événements grand public (soit 15 467 personnes depuis 2009).

Les activités de CyberCap ont cours dans plus de 30 écoles dans la grande région de Montréal.

18-25 ans

Programme phare, à l’origine de l’existence de CyberCap, dont les activités d’expérimentation des médias numériques se déploient auprès des jeunes de 18 à 25 ans, depuis novembre 2001.

Ce programme de 6 mois mobilise les participants autour de la réalisation de projets concrets, dans un contexte de production stimulant qui s’apparente à la réalité du marché du travail.

Deux phases complémentaires caractérisent la structure du programme :

  • La phase dite exploratoire se met en œuvre dans les 3 premiers mois du programme. Un tour d’horizon pratique des principaux secteurs d’activité associés à la production numérique y est proposé.
  • La phase d’appropriation, quant à elle, se déroule dans les 3 derniers mois du parcours. À partir d’un axe d’intérêt ciblé par le participant dans la phase précédente, cette étape vise à soutenir l’acquisition d’expériences de travail à travers la réalisation de projets pour des clients issus de la communauté.

Dans le cadre d’un mode d’apprentissage dynamique qui respecte le rythme et les besoins de chacun, les participants se découvrent des talents et des intérêts tout en développant leur autonomie et leur confiance en eux. Ils sont à même d’évaluer régulièrement leurs progrès grâce à un suivi individualisé. Soutenus et encouragés par des professionnels engagés dans l’atteinte de leurs objectifs, les participants arrivent au bout de leur démarche d’intégration socioprofessionnelle avec de toutes nouvelles perspectives d’avenir, ce qui se traduit par un retour en formation ou en emploi.

Depuis sa fondation, le programme a contribué à l’intégration socioprofessionnelle d’un peu plus de 800 jeunes tout en soutenant la réalisation de 150 projets numériques, aux nombreuses retombées positives pour la communauté.

 

Prix et reconnaissances


Dans le cadre du parcours d’intégration socioprofessionnelle TransiTIon, l’accent est mis sur le développement personnel et l’acquisition de compétences clés en employabilité.

Quelque chose vous intéresse?

Laissez-nous votre adresse courriel. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais!

Bonne pratique


Gouvernance

En lien avec ses valeurs d’intégrité et de transparence, CyberCap s’est doté, en 2010, de règles de gouvernance tirées du Code civil du Québec ainsi que de lettres patentes et de règlements généraux. Élaborées par le comité de gouvernance et proposées au conseil d’administration, ces règles constituent un cadre de référence et de bonne conduite par lequel CyberCap communique ses valeurs.

Développement durable

Depuis 2010, CyberCap est un fier partenaire du Plan de développement durable de la ville de Montréal. En signant ce plan, CyberCap s’est engagé notamment à implanter des mesures de récupération et de valorisation, à tenir des événements écoresponsables et à diffuser l’information relative à la biodiversité.

Publications


 

Équipe


Direction

Christian Grégoire

Directeur général

cgregoire@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 306

Suzie Garon

Directrice des opérations

sgaron@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 301

Line Savoie

Directrice des interventions

lsavoie@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 309

11-17 ans

Julien Bourgeois

Coordinateur de projets

jbourgeois@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 311

Dany Bourgoin

Responsable de la formation

dabourgoin@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 311

Pierre Paulin Lefevre

Assistant à la formation

pplefevre@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 311

18-25 ans

Sarah Bernardi

Agente d'information

sbernardi@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 304

Anna Maria Bazavan Prigoreanu

Conseillère en emploi

amprigoreanu@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 321

Myriam Des Cormiers

Chargée de projet

mdescormiers@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 308

Sébastien Mongeau

Assistant-chargé de projet

smongeau@cybercap.qc.ca

Soutien technique

Misael De La Nuez

Administrateur de réseau et système

mdelanuez@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 303

Sylvain Perron

Technicien multimédia

sperron@cybercap.qc.ca

514 861-7700 poste 305

C’est dans le respect et l’écoute que toute une équipe s’engage à améliorer la situation des jeunes en difficulté.