Montréal, le 9 mars 2022 – Bien que l’année 2021 ait été marquée par la perduration de la pandémie et des contraintes en découlant, CyberCap a poursuivi admirablement bien sa mission.
En réponse aux besoins clairement exprimés par les jeunes, CyberCap a mis en place une structure d’accueil et des normes sécuritaires afin de privilégier les activités en présentiel. Le télétravail et le mode virtuel ont servi de pistes de réflexion sur nos pratiques opérationnelles en vue d’un futur déploiement des activités de CyberCap aux régions du Québec.
C’est avec satisfaction que notre organisme a accueilli 26 jeunes au PARCOURS 18-25, pour lesquels plus de 1 223 heures d’accompagnement individuel ont été effectuées par l’équipe d’intervenants.
Avec l’objectif d’appuyer davantage la persévérance, le programme RELÈVE NUMÉRIQUE s’est enrichi d’une thématique portant sur la citoyenneté à l’ère du numérique. Depuis son déploiement en 2018, ce programme intégré au cursus scolaire pour les jeunes de 11 à 17 ans connaît un grand succès et est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par la direction des écoles et leurs enseignants, à Montréal comme à Québec.
De plus, CyberCap a intégré en cours d’année l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) pour l’élaboration de ses projets. Cette approche vise la prévention des discriminations et l’inclusion des groupes plus vulnérables, des valeurs auxquelles CyberCap adhère depuis sa création.
Impact auprès de 30 000 jeunes
Soulignant l’excellent travail et les efforts soutenus de toute l’équipe, Christian Grégoire, directeur général de CyberCap mentionne : « Je me réjouis de souligner l’impact remarquable qu’a eu CyberCap à ce jour auprès de 30 000 jeunes dont plusieurs parmi eux comptent maintenant plus de 21 ans de métier dans les technologies numériques ».
Selon Bruno Charreyron, directeur de l’école Pierre-Dupuy à Montréal : « Les ateliers dispensés en classe par CyberCap permettent d’outiller les jeunes, non seulement à court terme, mais à moyen terme. Ce sont des compétences que les jeunes pourront mettre à profit longtemps ».
« Le cursus de CyberCap permet de faire autrement et de faire plus. Les élèves sont formés avec une base solide et ça cadre parfaitement avec l’orientation pédagogique », précise Éric Bédard, enseignant en univers social et citoyenneté numérique au Collège des Compagnons de Québec.
À propos de CyberCap
Premier incubateur numérique au Québec, CyberCap œuvre pour la persévérance scolaire et le raccrochage par des activités de prévention et d’accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.
L’organisme se spécialise dans l’élaboration et le déploiement de moyens d’intervention novateurs et stimulants fondés sur l’utilisation du numérique. Au fil des années, CyberCap a développé une expertise spécifique et unique d’intervention terrain en soutien à la persévérance scolaire auprès des 11 à 17 ans ainsi qu’à la réinsertion socioprofessionnelle de décrocheurs âgés de 18 à 25 ans.
Les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien financier des partenaires suivants : Services Québec – Direction régionale de Montréal, la Ville de Montréal, Microsoft Canada, Cybereco, Rogers et Mon Avenir TI.