cybercap-dark-logo

La mission de CyberCap est d’offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter les métiers des médias numériques afin de les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel et professionnel.


a-propos-cam-separator

Engagements

Engagée et dévouée, toute l’équipe de CyberCap se consacre à soutenir la cause des jeunes en difficulté. Les projets initiés par l’organisme visent à amener les jeunes à se réaliser et à atteindre leur engagement.

Accomplissement

Avec le soutien de CyberCap, les jeunes s’accomplissent en réalisant leurs aspirations scolaires et professionnelles. CyberCap croit que la participation à des projets créatifs a des répercussions positives sur l’avenir des jeunes.

Collaboration

CyberCap développe depuis 15 ans une riche complicité avec plusieurs organismes montréalais. Siégeant à de nombreuses tables de concertation et prenant part à une série d’activités communautaires, CyberCap est un participant actif dans la mise en œuvre de nouvelles collaborations.

Notre approche


11 – 17 ans

Le marché du travail étant aujourd’hui étroitement lié aux nouvelles technologies, posséder des compétences numériques est indispensable pour tout type d’emploi. C’est pourquoi CyberCap crée des projets qui permettent d’intégrer harmonieusement les TIC à la pédagogie des enseignants. Par les différentes initiatives mises en place, les jeunes de 11 à 17 ans développent leur créativité, découvrent des carrières stimulantes et donnent ainsi un sens à leurs études. L’approche de CyberCap est flexible et s’adapte aux différents contextes de vie des jeunes afin de soutenir leur motivation et leur persévérance.

Depuis ses débuts, CyberCap a joint plus de 7 000 élèves en classe et plus de 15 000 jeunes et moins jeunes lors de divers événements grand public (soit 15 467 personnes depuis 2009).

Les activités de CyberCap ont cours dans plus de 30 écoles dans la grande région de Montréal.

18 – 35 ans

Programme phare, à l’origine de l’existence de CyberCap, dont les activités d’expérimentation des médias numériques se déploient auprès des jeunes de 18 à 35 ans, depuis novembre 2001.

Ce programme de 6 mois mobilise les participants autour de la réalisation de projets concrets, dans un contexte de production stimulant qui s’apparente à la réalité du marché du travail.

Deux phases complémentaires caractérisent la structure du programme :

  • La phase dite exploratoire se met en œuvre dans les 3 premiers mois du programme. Un tour d’horizon pratique des principaux secteurs d’activité associés à la production numérique y est proposé.
  • La phase d’appropriation, quant à elle, se déroule dans les 3 derniers mois du parcours. À partir d’un axe d’intérêt ciblé par le participant dans la phase précédente, cette étape vise à soutenir l’acquisition d’expériences de travail à travers la réalisation de projets pour des clients issus de la communauté.

Dans le cadre d’un mode d’apprentissage dynamique qui respecte le rythme et les besoins de chacun, les participants se découvrent des talents et des intérêts tout en développant leur autonomie et leur confiance en eux. Ils sont à même d’évaluer régulièrement leurs progrès grâce à un suivi individualisé. Soutenus et encouragés par des professionnels engagés dans l’atteinte de leurs objectifs, les participants arrivent au bout de leur démarche d’intégration socioprofessionnelle avec de toutes nouvelles perspectives d’avenir, ce qui se traduit par un retour en formation ou en emploi.

Depuis sa fondation, le programme a contribué à l’intégration socioprofessionnelle d’un peu plus de 1000 jeunes tout en soutenant la réalisation de 150 projets numériques, aux nombreuses retombées positives pour la communauté.

Prix et reconnaissances


Dans le cadre du parcours d’intégration socioprofessionnelle TransiTIon, l’accent est mis sur le développement personnel et l’acquisition de compétences-clés en employabilité.

Quelque chose vous intéresse?

Laissez-nous votre adresse courriel, nous vous contacterons dans les plus brefs délais !

    Bonne pratique


    Gouvernance

    En lien avec ses valeurs d’intégrité et de transparence, CyberCap s’est doté, en 2010, de règles de gouvernance tirées du Code civil du Québec ainsi que de lettres patentes et de règlements généraux. Élaborées par le comité de gouvernance et proposées au conseil d’administration, ces règles constituent un cadre de référence et de bonne conduite par lequel CyberCap communique ses valeurs.

    Développement durable

    Depuis 2010, CyberCap est un fier partenaire du Plan de développement durable de la ville de Montréal. En signant ce plan, CyberCap s’est engagé notamment à implanter des mesures de récupération et de valorisation, à tenir des événements écoresponsables et à diffuser l’information relative à la biodiversité.

    Égalité et inclusion

    Afin de prévenir toutes formes de discrimination, CyberCap applique l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) lors de la conception et la mise en œuvre de ses projets. Cet outil d’analyse vise à garantir les droits de tous et toutes. Il permet de prendre en compte les réalités et les besoins différenciés des personnes vulnérables, sous-représentées ou pouvant faire l’objet de discriminations en raison de leur âge, leur sexe, leur classe sociale, leur situation de handicap, leur origine ethnoculturelle, leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, etc. L’application de cet outil permet de réaliser des interventions les plus adéquates et inclusives possibles.

    Les gens derrières Cybercap


    Oui, c’est bien vrai : CyberCap invite les jeunes à expérimenter concrètement le multimédia, et ce sont eux qui font le gros du boulot. Mais il ne faut pas croire que ce soit les seuls à avoir du pain sur la planche! C’est dans le respect et l’écoute que toute une équipe s’engage à mettre la main à la pâte pour améliorer la situation de jeunes en difficulté. Prêt à te prendre en main ? Contacte-les !

    Direction

    Christian Grégoire

    Directeur général

    cgregoire@cybercap.qc.ca

    514 861-7700 poste 306

    Suzie Garon

    Directrice Persévérance

    sgaron@cybercap.qc.ca

    514 861-7700 poste 301

    Line Savoie

    Directrice Raccrochage

    lsavoie@cybercap.qc.ca

    514 861-7700 poste 309

    Relève numérique (11-17 ans)

    Valerii Kuzmenko

    Formateur

    vkuzmenko@cybercap.qc.ca

    Karl Harrisson

    Formateur

    kharrisson@cybercap.qc.ca

    Paul Brunet

    Formateur

    pbrunet@cybercap.qc.ca

    Alix Jasmin-Morissette

    Formateur, responsable web et médias sociaux

    ajasminmorissette@cybercap.qc.ca

    18 - 35 ans

    Pablo Borquez

    Chargé de projet

    pborquez@cybercap.qc.ca

    Marylou Legault

    Assistante-chargée de projet

    mlegault@cybercap.qc.ca

    Walter Morselli

    Chargé de projet

    wmorselli@cybercap.qc.ca

    Denis Bouchard

    Conseiller en développement professionnel

    dbouchard@cybercap.qc.ca

    514 861-7700 poste 321

    Technologie et communication

    Misael De La Nuez

    Administrateur de réseau et système

    mdelanuez@cybercap.qc.ca

    514 861-7700 poste 303

    Roger Léger

    Responsable ADS+ et des communications

    rleger@cybercap.qc.ca

    514 861-7700 poste 313

    C’est dans le respect et l’écoute que toute une équipe s’engage à mettre la main à la pâte pour améliorer la situation de jeunes en difficulté.

    Partenaires


    Intéressé par l’univers des médias numériques ? CyberCap est un organisme à but non lucratif qui se donne pour mission d’améliorer la situation des jeunes en difficulté à travers l’expérience du multimédia et de l’utilisation des outils en création numérique.