Sur la photo, de gauche à droite : Marcel Labelle, président-directeur général de Cybereco, Fyscillia Ream, coordonnatrice scientifique – Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité à l’Université de Montréal et co-fondatrice de la Clinique de cyber-criminologie, Marie-Astrid Dubant, directrice générale de CyberCap, Frank Lesieur, directeur senior, sécurité de l’information à la Banque Nationale. Absents de la photo : Julien Hivon, directeur principal – Livraison des initiatives en cybersécurité chez Desjardins et Benoit Dupont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité.
Montréal, le 19 septembre 2023 – CyberCap est fier de présenter un bilan positif des activités en citoyenneté à l’ère du numérique et en cybersécurité du programme RELÈVE NUMÉRIQUE mené avec l’appui financier de Cybereco et de ses partenaires, Banque Nationale, Desjardins et l’Université de Montréal. Tout en valorisant l’adoption de cybercomportements plus sécuritaires auprès de plus de 6 200 élèves de 12 à 17 ans des écoles secondaires publiques du Québec au cours des deux dernières années, Cybereco et CyberCap contribuent activement à accroître l’intérêt de la jeune relève pour les métiers et les emplois dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique.
« Nous observons que plus du deux tiers des jeunes mobilisés se montrent intéressés et motivés à modifier certaines de leurs habitudes en utilisation des technologies à la suite des activités, ce qui rejoint les objectifs de la communauté en termes de cybersécurité et de citoyenneté à l’ère du numérique », souligne Marcel Labelle, président et directeur général de Cybereco.
Selon Marie-Astrid Dubant, à la direction générale de CyberCap : « La citoyenneté à l’ère du numérique et la cybersécurité sont des enjeux qui préoccupent tant les jeunes que leurs parents et les profesionnel(le)s de l’éducation. C’est pourquoi nous faisons le choix d’appuyer les efforts en vue d’aider les jeunes citoyennes et citoyens à trouver leur place dans la société à l’ère du numérique. »
Pour l’année scolaire 2023-2024, avec l’appui de Cybereco, les professionnel(le)s de l’éducation pourront compter sur les activités du programme RELÈVE NUMÉRIQUE de CyberCap pour diffuser auprès de leurs élèves les meilleures pratiques liées aux comportements sécuritaires à adopter en ligne ainsi qu’à explorer l’univers des métiers du numérique, en particulier ceux de la cybersécurité et de la confiance numérique.
À propos de CyberCap
Premier incubateur numérique au Québec, CyberCap œuvre pour la persévérance scolaire et le raccrochage par des activités de prévention et d’accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.
Depuis 2000, ce sont plus de 40 000 jeunes qui ont profité des occasions offertes par CyberCap en exploration professionnelle et en sensibilisation à la citoyenneté à l’ère du numérique pour améliorer leur situation personnelle, sociale, scolaire et professionnelle.