Montréal, le 1er novembre 2023 — CyberCap, le premier incubateur numérique au Québec à œuvrer autant en persévérance scolaire qu’en raccrochage, annonce fièrement son partenariat stratégique avec le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale (Pôle Québec), un regroupement d’établissements d’enseignement et d’acteurs socio-économiques de renom dans la ville de Québec. Cette collaboration vise à renforcer les efforts déployés pour promouvoir la persévérance scolaire, l’employabilité et la diversification de la main-d’œuvre, créant ainsi un impact positif remarquable dans la région.
Le premier objectif de cette alliance novatrice est de faire converger les ressources, les expertises et les initiatives visant à soutenir les jeunes dans leur parcours éducatif. CyberCap, avec son engagement à prévenir le décrochage scolaire et à fournir un accompagnement aux jeunes, renforcera considérablement les efforts de Pôle Québec dans le domaine de l’éducation numérique. Cette synergie permettra de guider les jeunes vers un avenir prometteur et ouvert aux opportunités offertes par les technologies du numérique.
Le deuxième volet de cette collaboration consiste à positionner la ville de Québec comme une destination d’études supérieures d’exception et un lieu de vie professionnelle de choix pour les personnes étudiantes et les travailleuses et travailleurs, tout en favorisant la diversité culturelle et la croissance de la main-d’œuvre locale. Ensemble, CyberCap et Pôle Québec s’engagent à collaborer aux stratégies et aux outils de rétention et d’accueil des talents tout en offrant une expérience distinctive liée à la réussite éducative.
« CyberCap est ravi de cette nouvelle collaboration avec le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale pour réaliser une vision commune où chaque personne a la possibilité de s’épanouir sur le plan académique, professionnel et personnel », déclare Marie-Astrid Dubant, directrice générale chez CyberCap. « Cette collaboration est une étape cruciale pour renforcer la résilience de notre communauté et encourager les réussites communes dans l’éducation et l’emploi », ajoute-t-elle.
Martine Godbout, directrice adjointe du Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale, souligne : « Nous sommes convaincus que cette alliance stratégique apportera des avantages considérables afin de favoriser le rapprochement avec l’enseignement secondaire et d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études liés aux technologies de l’information (TI) et du numérique favorisant ainsi la persévérance et la réussite scolaire. Ensemble, nous sommes déterminés à répondre aux besoins nationaux et régionaux d’adéquation formation-emploi, et à faire de la ville de Québec un modèle unique et novateur en matière d’éducation et d’emploi, où la diversité des parcours est reconnue. »
À propos du Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale
Par le regroupement des établissements d’enseignement et des acteurs des milieux socio-économiques concernés par la pénurie/qualité de la main-d’œuvre, la mission du Pôle Québec est de soutenir la concertation de ses partenaires pour identifier des stratégies et outils collectifs pour répondre à leurs enjeux communs. Cette synergie vise la reconnaissance locale, nationale et internationale de la ville de Québec comme une destination d’études supérieures d’exception et choisie par de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants et de travailleuses et travailleurs qui y vivent une expérience distinctive, s’y sentent bien accueillis, réussissent leur programme et désirent y rester.
À propos de CyberCap
Premier incubateur numérique au Québec, CyberCap oeuvre pour la persévérance scolaire et le raccrochage par des activités de prévention et d’accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.
Depuis 23 ans, ce sont plus de 40 000 jeunes qui ont profité des occasions offertes par CyberCap en exploration professionnelle et en sensibilisation à la citoyenneté à l’ère du numérique pour améliorer leur situation personnelle, sociale, scolaire et professionnelle.
Les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien financier des partenaires suivants : Services Québec — Direction régionale de Montréal, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie la Ville de Montréal, Cybereco, Fondation RBC, Rogers Communications, Garaga et Mon Avenir TI.