Prévention du décrochage scolaire et aide à l’insertion socioprofessionnelle

Faites une différence

Mémoire à l’appel de contributions publiques pour une intelligence artificielle responsable

Source d’inspiration tant chez nous qu’à l’international, CyberCap est le premier incubateur numérique au Québec à œuvrer autant en persévérance et réussite scolaire qu’en raccrochage afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société. CyberCap utilise le numérique comme vecteur de motivation pour améliorer la situation personnelle, sociale, scolaire et professionnelle des jeunes.

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) transforme nos activités et s’accompagne à juste titre d’une réflexion portant sur les enjeux éthiques et sociaux de la citoyenneté à l’ère du numérique visant le développement d’une IA digne de confiance et l’adoption de pratiques responsables.

En tant qu’organisme de bienfaisance comptant sur l’appui de personnes expertes et dévouées à l’avancement de sa mission, CyberCap a mobilisé les membres de ses comités Innovation et Inclusion avec l’objectif de mieux comprendre les tenants et aboutissants des outils en éducation numérique intégrant l’intelligence artificielle au bénéfice des jeunes apprenants.

Au terme des consultations, CyberCap est d’avis qu’en étant guidés dans le développement de leurs compétences numériques, en littératie et en numératie, les jeunes pourront mieux comprendre comment tirer profit de façon responsable de l’intelligence artificielle dans le monde actuel.

C’est donc en suivant les principes de la Déclaration de Montréal pour une IA responsable, que CyberCap IA – La plateforme inclusive qui propulse les jeunes talents du Québec vers l’avenir MD/TM contribuera à cultiver chez les apprenant(e)s une pensée critique en ce qui a trait à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle qui leur sera bénéfique à la fois dans leur parcours académique et dans leur préparation à une intégration socioprofessionnelle.

À la fois inclusive et intuitive, la plateforme CyberCap IA a été élaborée en réponse aux nombreuses retombées positives que nous anticipons pour les apprenant(e)s. Ce sont elles et eux qui auront le plus à gagner de l’opportunité d’intégrer les outils de l’intelligence artificielle dans un avenir rapproché.

C’est par l’entremise du programme Relève numérique de Cybercap et de la plateforme en intelligence artificielle que les formateur(trice)s proposeront d’accroître la capacité des apprenant(e)s de tous âges dans le développement de nouvelles méthodes d’automatisation, en particulier dans le domaine de la génération de contenus, avec comme objectif de leur permettre d’utiliser les outils numériques de l’IA à des fins tant éducatives, professionnelles que sociales.

Avec l’exploration des composantes clés qui définissent l’intelligence artificielle, tels que les algorithmes, les données, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, etc., les utilisateur(trice)s seront à même de prendre conscience des défis posés par les biais algorithmiques, la désinformation, la création et la diffusion de fausses nouvelles, les bulles de filtre sur Internet ou l’hypertrucage, à titre d’exemples.

Alors que les apprenti(e)s affineront leur regard critique à l’égard des enjeux liés à la consommation et à la création de contenus générés par l’intelligence artificielle, CyberCap appuiera leur cheminement vers l’adoption de cybercomportements souhaitables et sensibilisera la relève aux transformations déjà induites par l’IA dans divers secteurs d’employabilité comme ceux de la santé, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications ou de la création artistique.

13 juillet 2023

Partager

Autres publications

VOX POP Numérique au Féminin

Mettre en lumière le parcours de femmes innovantes, créatives et inspirantes! CyberCap sera sur place pour un VOX POP Numérique au Féminin à Montréal le

CyberCap à l’événement GoSec 2023

CyberCap sera présent à GoSec Conference les 13-14 septembre 2023 pour recueillir des témoignages sur les opportunités offertes par les métiers de la cybersécurité.

CyberCap est un organisme caritatif qui œuvre en intégration socioprofessionnelle et en persévérance scolaire en utilisant le multimédia et le numérique.

514 861-7700, poste 0 info@cybercap.qc.ca

Entrée des participant(e)s :
20 rue Queen, Montréal (Québec) H3C 2N5

Adresse postale : 
33, rue Prince, bureau 301, Montréal (Québec) H3C 2M7